Recommandez ce site à vos amis... Plan du site  
bandeau accueil
 

 


Prologue : vol Paris - Reykjavik


Vous écoutez en ce moment un extrait du disque Islandsklukkur, musique traditionnelle islandaise qui nous a accompagnés pendant tout notre voyage, et que vous retrouverez sur toutes les pages consacrées à l'Islande!
Bien sûr, vous pouvez interrompre cette audition en utilisant la barre de réglage ci-contre.

Nous avons souvent l'habitude de partir dès les premiers jours des vacances scolaires. En l'occurence, pour ces vacances en Islande où nous voulons profiter des nuits particulièrement courtes de début juillet, l'école se terminait mardi 29 au soir, et nous devons décoller mercredi 30 en fin de soirée. Autant dire que la journée de mercredi est bien remplie.

(Vous pouvez généralement voir les photos en grand en cliquant dessus ; si ce n'est pas le cas cliquez ici)

Lorsque nous arrivons à Orly, même si nous avons eu beaucoup de circulation sur la route, l'aérogare est bien calme. Manifestement, la grande vague des départs n'est pas encore là, et nous ne nous en plaignons pas. L'enregistrement se fait en quelques minutes, et nous avons largement le temps d'aller grignoter et feuilleter les journaux en attendant l'heure de l'embarquement. Notre avion est l'avant-dernier à décoller ce soir, et il est annoncé à l'heure! Un peu avant 22 heures, juste avant d'embarquer, nous voyons le soleil se coucher.

Nous montons dans un avion aux deux tiers vide (ce qui permettra aux insomniaques d'aller faire un tour dans le poste de pilotage au cours du vol) et chacun profite de l'espace pour s'installer au mieux pour 3 heures de vol.

Il est 23 heures, la nuit est quasiment tombée maintenant, nous sommes au dessus de la mer de nuages et le ciel est d'un bleu-noir profond, avec un petit peu de rose vers l'ouest.

Puis petit à petit, la lumière revient, et soudain le soleil réapparaît! Il est 0h20 sur les deux premières photos, 0h40 sur la troisième. Ceux qui ne dorment pas encore n'ont à présent plus sommeil. Hélas ce moment magique ne dure pas car il est déjà temps de commencer la descente.
L'approche de l'Islande nous permet d'admirer la côte sud pendant plusieurs minutes. Même si le soleil n'est plus là (nous sommes repassés sous les nuages), il fait encore presque grand jour : il est 1h30 du matin à Paris, 23h30 en heure locale. Pour nous mettre dans l'ambiance, il tombe quelques gouttes sur Keflavik, l'aéroport situé à une soixantaine de kilomètres de Reykjavik...

Après avoir récupéré les bagages, un bus nous emmène à Reykjavik en une petite heure de trajet : nous ne devons récupérer la voiture de location que le lendemain matin. C'est pendant le trajet que la représentante de l'agence Terra Nova nous remet le dossier complet de notre voyage : tous les coupons d'échanges (on dit voucher pour faire branché) pour la location de voiture et les hébergements, une carte routière, un descriptif d'accès pour les hébergements, parfois approximatif voire erronné, ainsi qu'un certain nombre de conseils pratiques dont j'essaie de prendre connaissance tout en luttant contre le sommeil.

Nous arrivons à l'hôtel après 1h du matin, et nous apprenons que la navette qui doit nous conduire à l'agence de location de voiture passera nous prendre à 9h15 : la nuit va être courte! Nous récupérons les clés de nos deux chambres (nous avons choisi une formule chambre triple + lit supplémentaire dans la chambre, mais à trois reprises nous aurons l'agréable surprise de nous voir offrir deux chambres) et malgré l'absence de volets et le soleil qui ne va pas tarder à réapparaître nous nous endormons rapidement.

 

 


Etape suivante à venir...
6279604 pages vues depuis le 1/6/2005 - 560115 visiteurs depuis le 1/6/2004 - 1 visiteur unique aujourd'hui - 1 visiteur en ligne
Menus déroulants par MILONIC
© VADO 2004-2010 - Tous Droits Réservés

page mise à jour : le 03/09/2015

D'où viennent les visiteurs de VADO ?